Connectez-vous

LEADAERSHIP: Salif KANOUTE (Kansas State University) Conseiller en acquisition de talents au Comité international de la croix rouge (CICR) «Être utile à nos communautés»

Mercredi 29 Juin 2016


Trente jeunes sénégalais ont été admis au Mandela Washington Fellowship dans le cadre du Programme Yali lancé par Barack Obama en 2010. L’initiative vise à renforcer les capacités des boursiers dans trois domaines : croissance et prospérité, gouvernance démocratique, paix et sécurité en Afrique. Après Ndèye Borso Tall et Soukeyna Cissé Diop (voir Nouvel Hebdo n°9), et Babacar Birane (voir Nouvel Hebdo n°10), nous vous présentons dans ce numéro Salif Kanouté, admis au Kansas State University pour un séjour de six semaines. Auto-présentation.


Vous
Je suis né le 5 décembre 1982 à Ziguinchor où j’ai fait toute ma scolarité. Après avoir fréquenté l’Ecole des Sœurs de Néma puis le Collège d’enseignement moyen technique Amilcar Cabral, j’obtiens mon baccalauréat en 2001 au lycée Djignabo. A l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, je décroche une licence puis une maîtrise d’anglais entre 2004 et 2005. Puis deux ans plus tard, je suis diplômé en Licence pro Marketing et management à IFMC.
 
PARCOURS
«Après la maîtrise d’anglais à l’Université Cheikh Anta Diop en 2005 et une licence professionne
 lle en Marketing Management, je reviens en Casamance, ma terre natale affectée par un conflit armé de plus de trois décennies et où je suis né le 5 décembre 1982, pour apporter ma contribution modesteà sa reconstruction. Après deux ans de volontariat dans des organisations locales à Ziguinchor, l’ONG ChildFund me confie en 2009 la mise en œuvre de sa nouvelle approche de développement centré sur l’enfant : «Bright Futures».
A la tête d’une équipe de 20 personnes constituée de Project Managers et d’agents de développement communautaire, j’ai dirigé pendant six ans une fédération de sept organisations communautaires de base avec un budget annuel minimum de $400 000 (200 millions de francs Cfa). Notre équipe a conduit des recherches participatives, aidé les communautés à identifier leurs problèmes pour élaborer le plan stratégique zonal et les projets et programmes au profit de plus de 4000 enfants issus de couches défavorisées. Ceux-ci prennent ainsi part à l’exécution des programmes retenus : santé et nutrition, prise en charge de la petite enfance, éducation, développement du leadership des enfants, renforcement des compétences de vie courante et renforcement économique de leurs parents. Ces activités ont été soutenues à 65% par des parrains américains, l’Unicef, l’Union Européenne, etc.»
 
AUJOURD’HUI
«En avril 2015, j’ai rejoint le Comité international de la Croix Rouge (CICR) en tant que Conseiller en acquisition de talents. Dans cette position supra régionale, j’aide les jeunes talents africains à mettre leur potentiel au service de l’humanitaire en venant en aide aux victimes de conflits et autres situation de violence.»
 
LEADERSHIP
«C’est simple à mon niveau : le leadership, quel que soit ce que nous sommes ou ce que nous représentons, c’est être utile à sa communauté en lui permettant d’accéder à des valeurs ajoutées dans tous les domaines.»
 
SELECTION
«J’ai eu connaissance du YALI grâce à mon ancien Directeur des programmes (à ChildFund). Ayant compris que mon profil correspondait carrément à ce qui était recherché, j’ai postulé, fait partie des présélectionnés, passé les entretiens à l’ambassade et ai été retenu.»

ATTENTES
«J’ai été orienté à l’Université d’Etat de Kansas pour une durée de six semaines. Le programme est pour moi une opportunité d’être en connexion avec d’autres jeunes leaders de l’Afrique avec qui je partage des ambitions identiques pour ce qui doit être notre contribution au développement de l’Afrique, en commençant par nos propres communautés.»

PROJETS
«Décrocher des partenariats en vue de mettre en œuvre des programmes répondant aux besoins réels des enfants et jeunes de la Casamance et du Sénégal.»
Nombre de lectures : 107 fois


1.Posté par mamadou Sidibe le 22/08/2016 17:41
je te suis à tes coté grand thia kaw reck incha Alla

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter