Connectez-vous

L'exportation de l'or reprend à Madagascar

Samedi 11 Novembre 2023

Le guichet unique d'exportation d'or et d'autres métaux précieux, de pierres précieuses et de pierres fines a ouvert ses portes, a annoncé le ministère malgache des Mines et des Ressources stratégiques dans un communiqué.

 

Les exportations peuvent donc reprendre, a déclaré le ministre des Mines et des Ressources stratégiques Olivier Herindrainy Rakotomalala, à l'occasion de l'ouverture du guichet unique.

 

Le guichet unique a pour objectif de promouvoir la transparence des activités d'exportation des ressources minières et de permettre une bonne traçabilité des produits, en favorisant la collaboration entre tous les acteurs publics impliqués, a expliqué le ministre, faisant remarquer que le guichet vise également à simplifier les procédures pour les exportateurs, réduisant ainsi les déplacements.

 

A noter que tous les services publics liés à l'achat et à l'exportation d'or ainsi que d'autres métaux précieux tels que la platine, l'argent et les pierres précieuses sont regroupés au guichet unique, qui se trouve à côté de l'aéroport international d'Ivato, dans la capitale malgache.

 

Il inclut la direction de gestion des activités minières, l'agence nationale de la filière or, le laboratoire des mines, les impôts et la douane, la gendarmerie et l'agence nationale anti-fraude, a indiqué le ministère.

 

En 2020, l'exportation d'or avait été suspendue en raison des efforts visant à assainir la filière et à cause du non-rapatriement des devises par les opérateurs, selon des informations fournies par le ministère. [Xinhua]

Nombre de lectures : 205 fois











Inscription à la newsletter