Connectez-vous

L'ambassadeur français convoqué à Rome après un incident frontalier

Samedi 31 Mars 2018

ROME (Reuters) - Le ministère italien des Affaires étrangères a convoqué samedi l'ambassadeur de France à Rome au lendemain d'un contrôle des douanes françaises en gare de Bardonecchia, en Italie, qui a suscité des réactions outrées dans la péninsule.

Des douaniers français sont accusés d'être entrés sans autorisation dans un local de la gare géré par une ONG d'aide aux migrants (Rainbow for Africa) pour exiger qu'un test urinaire soit effectué sur un ressortissant nigérian qu'ils avaient intercepté dans le TGV Paris-Milan et qu'ils soupçonnaient de transporter de la drogue.
L'incident a sucité la colère de nombreux responsables politiques en Italie, qui ont dénoncé une violation de souveraineté.
Massimiliano Fedriga, membre de la Ligue (extrême droite), l'un des partis en position de force depuis les élections parlementaires du 4 mars dernier en Italie, a estimé que la France faisait de son pays "la risée de l'Europe".
"La police française fait ce qu'elle veut en territoire italien sans être inquiétée comme si elle était chez elle. Ce qui s'est produit à Bardonecchia est grave et montre le peu de considération que nos soi-disant amis en Europe ont pour nous", a-t-il dit.
Dans un communiqué, le ministère français de l'Action et des Comptes publics, qui supervise le service des douanes, a déclaré que les agents avaient "sollicité la possibilité d'accéder aux sanitaires, ce qui leur a été accordé".
"Le contrôle s’est finalement révélé négatif. Néanmoins, des membres de l’association se sont émus de ce contrôle et ont souhaité que la personne contrôlée reste avec eux à l’issue du contrôle."
"Afin d'éviter tout incident à l'avenir, les autorités françaises sont à la disposition des autorités italiennes afin de clarifier le cadre juridique et opérationnel dans lequel les douaniers francais peuvent intervenir sur le sol italien", conclut le ministère.
Nombre de lectures : 80 fois














Inscription à la newsletter