Connectez-vous

L'Espagne et le Maroc scellent une réconciliation "historique"

Samedi 9 Avril 2022

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, s'est rendu jeudi au Maroc où il a rencontré le roi Mohammed VI. Les deux hommes ont "réitéré la volonté d’ouvrir une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays", brouillés depuis un an. Cette normalisation a été rendue possible par la décision de Madrid d'afficher désormais son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental.
 
L'Espagne et le Maroc se sont engagés à "ouvrir une nouvelle étape" dans leurs relations suspendues depuis un an, après le revirement de Madrid sur la question du Sahara occidental, lors d'une visite jeudi 7 avril à Rabat du Premier ministre, Pedro Sanchez. "Nous nous sommes mis d'accord pour définir une feuille de route durable et ambitieuse", a dit Pedro Sanchez aux journalistes, en qualifiant ses entretiens de "moment historique".
 
Pedro Sanchez, accompagné du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a été reçu en audience dans la soirée par le roi Mohammed VI avant un "iftar", la rupture du jeûne du ramadan, offert en son honneur. Une marque de l'importance de son déplacement aux yeux des Marocains. Dans une déclaration conjointe, le souverain chérifien et le chef du gouvernement espagnol ont convenu d'"inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays". (France24 avec AFP)
Nombre de lectures : 96 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter