Connectez-vous

Joe Biden-Benjamin Netanyahu : compte-rendu d'un entretien téléphonique

Dimanche 16 Mai 2021

Le présidenyt américain et le chef du gouvernement intérimaire israélien
Le présidenyt américain et le chef du gouvernement intérimaire israélien

Le président s’est entretenu aujourd’hui avec le Premier ministre israélien Netanyahu. Il a réaffirmé son ferme soutien au droit d’Israël à se défendre contre les attaques à la roquette du Hamas et d’autres groupes terroristes à Gaza. Il a condamné ces attaques aveugles contre des villes de tout Israël. Le président a informé le Premier ministre des échanges de haut niveau des États-Unis avec des partenaires régionaux sur cette question et a parlé des actions diplomatiques en cours. Le président a noté que cette période actuelle de conflit a tragiquement fait des victimes civiles israéliennes et palestiniennes, y compris des enfants. Il a fait part de ses préoccupations concernant la sécurité des journalistes et a souligné la nécessité d’assurer leur protection.

Le président a exprimé sa profonde préoccupation face à la violence intercommunautaire en Israël. Il s’est félicité des déclarations du Premier ministre et d’autres dirigeants s’opposant à ces actes haineux, et a encouragé la poursuite des mesures visant à faire en sorte que les extrémistes violents répondent de leurs actes et à rétablir le calme. Ils ont discuté des tensions actuelles à Jérusalem et exprimé leur désir commun de faire de Jérusalem un lieu de coexistence pacifique pour les personnes de toutes confessions et origines.

Le président a fait part de son inquiétude face aux affrontements violents en Cisjordanie. Il a exprimé son soutien aux mesures visant à permettre au peuple palestinien de jouir de la dignité, de la sécurité, de la liberté et des opportunités économiques qu’il mérite et a affirmé son soutien à une solution à deux États. Les dirigeants ont convenu de poursuivre la concertation étroite entre leurs équipes et de rester en contact dans les jours à venir.
(Source: Département d'Etat)
 

Nombre de lectures : 99 fois

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter