Connectez-vous

Italie: un automobiliste ivre tue six jeunes Allemands

Dimanche 5 Janvier 2020

Six jeunes Allemands sont morts, fauchés par un automobiliste en état d'ivresse, et onze autres personnes ont été blessées dont deux très grièvement, à leur sortie d'une discothèque d'une localité de montagne du Nord de l'Italie, proche de la frontière autrichienne.
 
L'accident s'est produit vers 01H15 du matin (00H15 GMT) à la sortie du petit village de Lutago, dans le Haut Adige, connu des amateurs de ski et pour la beauté de ses paysages en été.
 
Après avoir passé la soirée en discothèque, le groupe de jeunes touristes se trouvait à proximité de leur autobus quand une voiture est arrivée à grande vitesse. Certains ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres.
 
Six jeunes sont morts dans l'accident, onze autres -- dont neuf Allemands et deux apparemment originaires de la région du Haut Adige -- ont été blessés, a indiqué à l'AFP un responsable des pompiers de Lutago.
 
Deux personnes, très grièvement touchées, ont été transportées, dont l'une en hélicoptère, à l'hôpital d'Innsbruck (Autriche) à une cinquantaine de km de là. Neuf autres blessés ont été pris en charge dans les hôpitaux italiens de Brunico, Bolzano et Bressanone.
 
Les carabiniers de Bolzano, chef-lieu du Haut Adige, ont indiqué dans un communiqué que le conducteur de la voiture est un jeune de 27 ans habitant dans la zone et qu'il est accusé de "meurtres et graves blessures sur la route".
 
Interrogé par l'AFP, le commandement des carabiniers de Bolzano a précisé que le jeune homme avait un taux d'alcoolémie compris entre 1,9 et 2 g/litre de sang, soit environ 4 fois plus que le maximum autorisé qui est de 0,5g/l.
 
"Le Nouvel An débute par une tragédie, nous sommes proches des victimes et de leurs familles", a déclaré devant la presse le gouverneur du Haut Adige, Arno Kompatscher. Le Haut Adige (Tyrol du sud pour les Autrichiens) est une région germanophone qui bénéficie d'une très large autonomie.
 
Au total, 160 secouristes ont été mobilisés à la suite de l'accident, selon un communiqué des pompiers de Lutago. Un véritable hôpital de campagne a été monté sur le bord de la route où les jeunes touristes ont été renversés.
 
- "une scène terrible" -
 
"Une scène terrible, des gens par terre, les cris et la douleur, une tragédie, on n'a pas de mots", a décrit la réceptionniste d'un hôtel de la zone interrogée par le quotidien Corriere della Sera.
 
"Nous avons demandé à plusieurs reprises l'installation d'un radar sur cette route car les automobilistes accélèrent dès qu'ils sortent de Lutago, et ici, à un kilomètre du centre, ils roulent déjà à 100 km/h", a-t-elle ajouté.
 
A Berlin, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le consulat allemand à Milan (nord-ouest de l'Italie) était "en contact étroit avec les autorités italiennes qui procèdent à l'identification des victimes, fournissant son assistance à ceux qui ont été touchés".
 
Lutago est située à 970 mètres d'altitude dans la vallée Aurina, l'une des plus préservées du Haut Adige et se trouve pratiquement à la frontière avec l'Autriche.
 
La localité compte 800 habitants mais elle est très fréquentée en hiver pour les domaines skiables voisins de Klausberg et Speikboden et en été par les adeptes du trekking et de l'alpinisme.
 
Lutago a été le lieu de tournage d'une série télévisée très suivie de la Rai, "Un passo del cielo" (à deux pas du ciel, ndlr), située dans la vallée Aurina, qui offre des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes.
 
La série raconte les aventures d'un garde forestier incarné par l'acteur italien Terence Hill au coeur de ce vaste parc naturel, situé juste au-dessus des fameuses Dolomites.
 
Il y a une semaine, trois personnes de nationalité allemande, une femme et deux fillettes, dont une âgée de sept ans, avaient été tuées dans une avalanche dans la même région du Haut Adige.
 
Plusieurs accidents de la route spectaculaires ont récemment défrayé la chronique en Italie, notamment à Rome avec la mort de deux jeunes filles de 16 ans, renversées en traversant l'artère de Corso Francia par Pietro Genovese, fils d'un cinéaste italien connu, Paolo Genovese, et qui s'était vu retirer son permis par le passé pour conduite sous l'emprise d'alcool.
Nombre de lectures : 181 fois











Inscription à la newsletter