Connectez-vous

Investissements, dettes: la réalité de la présence chinoise en Afrique en quelques chiffres

Mercredi 19 Mai 2021

Le président chinois Xi Jinping et ses homologues africains
Le président chinois Xi Jinping et ses homologues africains
Le Sommet de Paris sur le financement des économies africaines se tenait ce mardi 18 mai. Un grand rendez-vous international, centré sur l’épineuse question de la dette, auquel la Chine a participé, par visioconférence. Si l'on prête bien des appétits financiers à Pékin en Afrique, les investissements chinois sont pourtant en forte baisse, et le centre de gravité du service de la dette se déplace.
 
Le service de la dette chinoise a explosé partout, s’élevant à 58% du total à Djibouti et en Angola, 46% en Guinée et 45% au Cameroun selon le China Africa Research Initiative. Le tout, sans possibilité de restructurer les échéances au Club de Paris, la négociation étant strictement bilatérale avec la Chine et pouvant prendre la forme de troc. On l’a vu en 2018 avec la tentative de mainmise sur le port de Mombasa, en échange d’une dette impayée de 2 milliards par le Kenya sur son projet de ligne de train TGV entre Mombasa et Nairobi.

« Le centre de gravité du service de la dette chinoise en Afrique se déplace vers l’Afrique de l’Ouest », note par ailleurs Jacques Gravereau. Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali et Niger empruntent en effet de plus en plus à la Chine. (RFI)
 
Nombre de lectures : 179 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter