Connectez-vous

Inondations meurtrières au Texas : Donald Trump sous le feu des critiques face à l'ampleur du drame

Lundi 7 Juillet 2025

Interrogé au sujet de ses coupes budgétaires et licenciements au sein des agences de prévision météorologique alors que le Texas est en proie à des inondations monstres, Donald Trump a démenti avoir une responsabilité dans ce sinistre. Un bilan provisoire fait état de 89 morts.

 

Mis en cause dans sa gestion des inondations au Texas, le président étasunien n’en démord pas. Selon lui, le bilan funeste des sinistres n’est pas de sa faute, rapporte le Huffington Post. Quatre-vingt-neuf morts sont à déplorer dans les inondations qui ont débuté vendredi 4 juillet, rapporte BFMTV. Selon certains experts, ses coupes budgétaires dans les principales agences de prévision météorologique du pays ont pourtant contribué à la désorganisation des prévisionnistes avec les responsables locaux. Les coupes budgétaires ont par ailleurs été suivies de licenciements massifs.

 

Critiqué, le président Trump a déploré dimanche 6 juillet "une catastrophe comme l’on n’en a pas vu en cent ans". D’après lui, il n’y aurait aucun lien entre les coupes budgétaires opérées par son administration et le nombre de morts. Il n’envisage ainsi aucune embauche dans les agences de météorologie concernées. De nombreux habitants se sont pourtant plaints de ne pas avoir été avertis suffisamment tôt des pluies torrentielles qui ont fait monter la rivière Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes.

 

600 employés manquants

 

En effet, il est tombé près de 300 millimètres par heure de pluie (300 litres d’eau au mètre carré), soit un tiers des précipitations annuelles moyennes. C’est ce qui a fait dire à certains anciens responsables du service de météorologie que les prévisions étaient aussi bonnes que possible au vu de ces événements exceptionnels. Cité par le magazine Wired, le météorologue Chris Vagasky a appuyé cette version en indiquant que "le service météorologique a été très réactif".

 

D’autres experts, anciennement responsables au sein du National Weather Service (NWS), pointent du doigt la perte de pas moins de 600 employés qui auraient pu permettre une meilleure communication entre leur service et les autorités locales.rnées. De nombreux habitants se sont pourtant plaints de ne pas avoir été avertis suffisamment tôt des pluies torrentielles qui ont fait monter la rivière Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 155 fois












Inscription à la newsletter