Connectez-vous

Indice Ibrahim 2022: Le Sénégal 9e sur 54

Mardi 31 Janvier 2023

Le Dr Mo Ibrahim, entrepreneur anglo-soudanais devenu philanthrope au service de la bonne gouvernance en Afrique
Le Dr Mo Ibrahim, entrepreneur anglo-soudanais devenu philanthrope au service de la bonne gouvernance en Afrique
 
Le Sénégal à la 9e place de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) pour l’année 2022. Avec une amélioration de 1,5 point sur la période 2012-2021 et un nombre de points égal à 62,4, notre pays se retrouve ainsi dans un Top 10 clôturé par le Maroc et dominé comme d’habitude par l’Île Maurice qui est suivi des Seychelles, de la Tunisie, du Cap-Vert, du Botswana, de la Namibie, du Ghana, de l’Afrique du Sud.
 
L’IIAG est dans l’agenda de la gouvernance en Afrique depuis 2007, année de son lancement. C’est un évaluateur de performances pour les 54 Etats africains en ce qui concerne le secteur stratégique de la bonne gouvernance. Il cible les efforts des pays africains en termes d’accès aux biens publics des populations concernant les secteurs social, politique, économique et environnemental. Son parrain est le philanthrope soudano-anglais Mo Ibrahim, entrepreneur dans le domaine des télécoms.
 
En parallèle, la Fondation du magnat décerne aussi le Prix Ibrahim du leadership d’excellence en Afrique d’une valeur annuelle de 5 millions de dollars mais versée sur une période de dix ans. Les anciens présidents mozambicain Joaquim Chissano et botswanais Festus Mogae en ont été les premiers lauréats en 2007 et 2008.
 
Nombre de lectures : 97 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter