Connectez-vous

Incertitude autour des pourparlers de paix de Nairobi

Mercredi 23 Novembre 2022

Dans l'entourage du facilitateur, l'ancien président kényan Uhuru Kenyatta, l'on indique que ce dernier essaye de créer un "environnement propice” pour la reprise des pourparlers. Mais selon la porte-parole du président congolais Félix Tshisekedi, le troisième round des pourparlers aura lieu du 27 novembre au 2 décembre à Nairobi. Tina Salama précise toutefois que la RDC ne discutera pas avec le groupe rebelle M23.
 
« Le M23, on leur avait demandé un cessez-le-feu, qu'ils puissent se retirer des zones occupées, ils n'ont pas respecté cela. Donc on ne va pas discuter avec les M23 parce qu'ils n'ont rien respecté. Ils se retirent d'abord, ils arrêtent les combats et qu'ils se retirent des zones occupées », précise-t-elle à la DW.
 
Dans le cadre des efforts diplomatiques, l'Angola accueille cette semaine un nouveau sommet sur le conflit entre la RDC et le Rwanda. A Luanda, le président João Lourenco s'entretiendra ce mercredi 23 novembre avec ses homologues de la RDC, Félix Tshisekedi, Paul Kagame du Rwanda et Evariste Ndayishimiye du Burundi et président en exercice de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est. (DW)
Nombre de lectures : 67 fois












Inscription à la newsletter