Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 16 avril 2024

Mardi 16 Avril 2024

Les visites inattendues du Président de la République dans les deux plus grands foyers religieux du Sénégal que sont Touba et Tivaouane interpellent la presse quotidienne.

 

« BDF surprend son monde », titre EnQuete. Selon le journal, « réserver les deux premières sorties publiques du Président à Touba et Tivaouane traduit une volonté de rupture avec l’élite occidentale. » Pour L’AS, « Diomaye Faye surprend ».

 

WalfQuotidien et Le Quotidien parlent tous deux du « Pèlerinage » du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye à Touba et Tivaouane, tandis que Sud Quotidien rappelle que « Diomaye clone Wade et Macky ».

 

Dans la capitale du Mouridisme, il a pris l’engagement d’aider au règlement de la lancinante question de l’eau et de l’assainissement, rapporte Le Quotidien. Confirmation avec Yoor-Yoor Bi : « PR Diomaye Faye s’engage à résoudre le problème de l’eau et de l’assainissement à Touba ». 

 

Avec une première sortie réservée au khalife Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, « BDF en ‘’Talibé’’ à Touba », note L’Info. En fin de compte, écrit Libération, « Touba et Tivaouane adoubent Diomaye ». Ceci au terme d’une « Visite sobre et religieuse », insiste Bés Bi Le Jour

 

Dans ce quotidien du Groupe E-Media, la « Pagaille diplomatique ! » installée par l’ancien Président Macky Sall est mise en évidence. Il s’agit de la généralisation de la possession du passeport diplomatique sénégalais à plusieurs entités par décret en date du 28 mars 2024, cinq jour avant son départ du palais. « Macky ouvre le sésame a plus de 1000 anciens ministres et autres », souligne Bés Bi Le Jour. Qui se demande ce que fera le Président Faye. 

 

« Les derniers dérapages de Macky Sall », accuse Libération. « En pleine transition, il a tout chamboulé » pour élargir les catégories bénéficiaires du passeport diplomatique. 

 

WalfQuotidien s’intéresse à l’ancien chef d’Etat et aux nouvelles fonctions qu’Emmanuel Macron lui a confiées. « Macky dans un conflit d’intérêts manifeste » entre « Envoyé spécial » des 4P et président du parti qu’il a fondé en 2008, Alliance pour la République (APR).

 

« Les ministres sous la coupe réglée du PM », annonce Kritik’. Le journal note que les membres du gouvernement « ont du pain sur la place mais peu de marge de manœuvre » car Ousmane Sonko va avoir un droit de regard sur les profils des membres de leurs cabinets respectifs.

 

Nombre de journaux reviennent sur la saisie record de cocaïne par la Douane de Kidira le 14 avril 2024. Plus de 1137 kg capturés par les Gabelous. Selon Libération, c’est un camion malien qui transportait la ‘’marchandise’’.

 

« Le convoyeur de la tonne de cocaïne en fuite », informe L’Observateur. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 263 fois











Inscription à la newsletter