Connectez-vous

Guinée: la société civile appelle le nouveau chef de la Cédéao à œuvrer à la libération de militants

Mardi 24 Juin 2025

À peine désigné à la tête de la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), le président Julius Maada Bio est interpellé par la société civile guinéenne. 

 

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a adressé une lettre ouverte au chef de l’État sierra-léonais « sur les enlèvements et disparitions forcées en Guinée ». 

 

Dans son message, le FNDC demande au nouveau dirigeant de la Cédéao « de bien vouloir mettre son engagement communautaire pour obtenir la libération inconditionnelle » de toutes les personnes kidnappées par la junte du président de transition Mamadi Doumbouya. Notamment les militants prodémocratie Foniké Menguè et Billo Bah, enlevés à leurs domiciles par des militaires il y a bientôt un an et toujours portés disparus. 

 

Après le putsch de 2021, la société civile guinéenne avait pourtant plaidé en faveur du nouveau pouvoir militaire et avait même rencontré le président Maada Bio, comme l'explique Alseny Farinta Camara, responsable à l'organisation du FNDC. [RFI]

Nombre de lectures : 77 fois














Inscription à la newsletter