Connectez-vous

Guerre en Ukraine Poutine reconnaît l’indépendance des régions de Zaporijjia et Kherson

Vendredi 30 Septembre 2022

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Kherson, selon des décrets présidentiels publiés jeudi soir, à la veille de la finalisation de leur annexion par la Russie.
 
« J’ordonne de reconnaître la souveraineté d’État et l’indépendance » des régions de Zaporijjia et de Kherson, situées dans le sud de l’Ukraine, a déclaré dans ces décrets M. Poutine, qui s’apprête à formaliser vendredi l’annexion de ces deux régions, ainsi que de celles de Donetsk et de Louhansk (est).
 
La Russie a reconnu l’indépendance de la République populaire de Donetsk (DNR) et de la République populaire de Louhansk (LNR), à la demande de leurs dirigeants séparatistes prorusses, fin février, peu avant le début de son offensive en Ukraine.
 
En septembre, les régions de Zaporijjia, de Kherson, de Donetsk et de Louhansk ont organisé des « référendums », dénoncés par Kyiv et les Occidentaux comme illégitimes, en votant pour leur rattachement à la Russie.
 
Une cérémonie de la formalisation de cette annexion aura lieu dans l’après-midi vendredi au Kremlin.
 
Le Conseil de sécurité de l’ONU votera pour sa part vendredi sur une résolution condamnant les « référendums » d’annexion de plusieurs régions ukrainiennes, a indiqué jeudi soir la présidence française du Conseil.
 
La résolution préparée par les États-Unis et l’Albanie, dont le contenu précis n’est pas encore public, n’a aucune chance d’être adoptée en raison du droit de véto de la Russie, mais elle devrait ensuite être présentée à l’Assemblée générale de l’ONU. (AFP)
 
Nombre de lectures : 74 fois












Inscription à la newsletter