Connectez-vous

Guerre en Ukraine - L'Afrique peut-elle remplacer les fournitures de gaz russe à l'Europe ?

Lundi 16 Mai 2022

Les pays africains font partie de ceux qui espèrent augmenter leurs exportations de gaz vers l'Union européenne, après que celle-ci se soit engagée à réduire sa dépendance à l'égard des approvisionnements russes à la suite de l'invasion de l'Ukraine. La suspension par la Russie des livraisons à la Pologne et à la Bulgarie en raison de leur refus de payer en roubles, la monnaie russe, a été un rappel brutal de la menace qui pèse sur la zone euro.
 
La Russie possède les plus grandes réserves de gaz naturel au monde et en est le principal exportateur, représentant environ 40 % des importations européennes. L'UE souhaite réduire ses approvisionnements de deux tiers d'ici à la fin de l'année et devenir indépendante de tous ses combustibles fossiles d'ici à 2030.
 
Cependant, Carole Nakhle, économiste spécialiste de l'énergie, estime que les exportations combinées des grands acteurs africains du secteur - Algérie, Égypte et Nigeria - représentant moins de la moitié de ce que la Russie fournit à l'Europe, il est "peu probable pour l'instant qu'elles compensent les pertes de l'approvisionnement russe".
 
"La bonne nouvelle est qu'il y aura un plus grand intérêt pour les pays qui ont déjà les ressources pour remplacer le gaz russe et l'Afrique est en très bonne position. Nous allons voir plus d'investissements", dit-elle. (BBC)
Nombre de lectures : 127 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter