Connectez-vous

Guerre en République centrafricaine : zones interdites et ingérence russe

Vendredi 24 Septembre 2021

Au milieu d'une avancée soutenue par la Russie, la menace croissante des mines terrestres et des explosifs improvisés en République centrafricaine (RCA) indique un changement tactique dangereux dans une nouvelle guerre de guérilla en cours. Au début du mois, un convoi traversant le nord-ouest instable de la RCA est touché par un engin explosif, tuant un travailleur humanitaire du Conseil danois pour les réfugiés.
 
Même dans l'un des pays les plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires, qui sont régulièrement confrontés à la violence et à l'intimidation, cet incident tragique est remarqué, soulignant une menace croissante et sans précédent après des années de guerre civile. Ces engins aveugles, qui peuvent tuer ou causer d'horribles blessures, empêchent les enquêteurs chargés de l'aide et des droits de l'homme de se rendre dans les points chauds et laissent des communautés désespérées sans solution de secours.
 
"Les combats se déroulent à huis clos", expliquent Christine Caldera, du groupe de défense du Centre mondial pour la responsabilité de protéger, ajoutant que ce sont les civils qui paient le prix de l'utilisation croissante des engins explosifs. (BBC)
Nombre de lectures : 136 fois











Inscription à la newsletter