Connectez-vous

GB: Trump "reconnaît l'importance" de l'Otan, affirme Theresa May

Samedi 21 Janvier 2017

GB: Trump "reconnaît l'importance" de l'Otan, affirme Theresa May
Londres - La Première ministre britannique Theresa May s'est dite certaine vendredi que Donald Trump "reconnaît l'importance de l'Otan", après que le nouveau président des Etats-Unis a qualifié d'"obsolète" l'Alliance atlantique.

"Je suis également confiante que les Etats-Unis reconnaîtront l'importance de la coopération que nous avons en Europe pour assurer notre défense et notre sécurité collective", a ajouté Mme May dans un entretien au Financial Times.

Dans un entretien paru dimanche, M. Trump avait qualifié l'Alliance atlantique d'"obsolète", notamment "parce qu'elle ne s'est pas occupée du terrorisme".

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg avait rejeté les critiques de Donald Trump: "L'Otan est déjà engagée de façon forte dans le combat contre le terrorisme international", avait-il déclaré.

"Je suis absolument sûr que les Etats-Unis vont continuer à garantir sans réserve" leur engagement au sein de l'Otan, avait poursuivi M. Stoltenberg. M. Trump "m'a dit (...) de façon très claire que les Etats-Unis allaient continuer à se sentir engagés avec l'Otan".

Dans son discours d'investiture vendredi, le 45e président des Etats-Unis a promis de "renforcer les vieilles alliances" et d'"en forger de nouvelles", déplorant que depuis des années l'Amérique ait "subventionné les armées d'autres pays", sans dire à quels Etats étrangers il faisait référence.

Dans son interview au Financial Times, Mme May s'est également déclarée confiante en l'avenir des relations entre Londres et Washington pendant la présidence de Donald Trump.

"Des conversations que nous avons déjà eues, je retire la conviction que nous sommes tous deux déterminés à faire progresser la relation spéciale entre nos deux pays et à travailler pour la prospérité et la sécurité de nos peuples des deux côtés de l'Atlantique", a-t-elle dit.

"Je me réjouis de discuter de ces questions et d'autres sujets lorsque nous nous rencontrerons à Washington", a-t-elle ajouté.

Theresa May devrait rencontrer Donald Trump au printemps lors d'une visite officielle à Washington, selon Downing Street. Le Financial Times affirme que la rencontre pourrait avoir lieu dès le mois février.
 
Nombre de lectures : 48 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter