Connectez-vous

GAZ - Le 7e Sommet du GECF s'achève par l'adoption de la Déclaration d'Alger

Dimanche 3 Mars 2024

Le 7e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) s'est achevé samedi à Alger, capitale d'Algérie, par l'adoption de la Déclaration d'Alger, qui affirme la détermination des pays exportateurs de gaz naturel à renforcer la coopération en vue de maintenir la fiabilité et la résilience des systèmes de gaz naturel et rejette les restrictions économiques unilatérales ainsi que la manipulation des prix.

 

Dans la Déclaration d'Alger, les dirigeants des pays participants ont souligné le rôle crucial du gaz naturel dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, tout en exprimant leur soutien à des dialogues solides entre les producteurs, les consommateurs et les autres parties prenantes en vue de favoriser la stabilité du marché et de plaider pour des marchés de gaz naturel transparents, sans entrave et non discriminatoires.

 

Ils ont reconnu les risques et les défis auxquels sont confrontés les marchés du gaz naturel et qui découlent des incertitudes géopolitiques et économiques, soulignant la nécessité de forger une coopération internationale ouverte et transparente afin de protéger les infrastructures sensibles de gaz naturel

 

Par ailleurs, les pays ont condamné toutes les restrictions économiques unilatérales adoptées sans l'approbation préalable du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que l'application extraterritoriale de toutes mesures, lois et réglementations nationales à l'encontre des pays membres du GECF qui impactent négativement le développement et la commercialisation du gaz naturel et mettent en péril la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel.

 

Sous l'égide du président algérien Abdelmadjid Tebboune, le sommet a réuni une dizaine de dirigeants des pays membres ainsi que de pays observateurs du GECF.

 

Créé en 2001, le GECF compte 12 pays membres permanents et des pays observateurs. Ses membres représentent 69% des réserves mondiales confirmées de gaz naturel, plus de 40% de la production commercialisée, 47% des exportations par gazoduc et plus de la moitié des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié. [Xinhua]

Nombre de lectures : 218 fois











Inscription à la newsletter