Connectez-vous

France : trois hommes arrêtés en possession de 3 millions d’euros en petites coupures dans leurs valises

Samedi 26 Avril 2025

C’est un véritable système de blanchiment d’argent qui est sur le point d’être démantelé. En effet, trois hommes, un collecteur et deux porteurs de valises, ont été mis en examen après avoir été arrêtés avec près de 3 millions d’euros en petites coupures dans leurs valises. Ils sont soupçonnés d’avoir blanchi au total 60 millions d’euros envoyés en Turquie.

 

Si les alternatives sont multiples, la bonne vieille méthode de la valise continue de fonctionner au regard de ces trois hommes arrêtés à l‘aéroport de Roissy dans le Val-d’Oise. Le collecteur, mis en examen en mars à Bobigny (Seine-Saint-Denis) avant d’être placé sous contrôle judiciaire, est soupçonné d’appartenir à un vaste réseau de blanchiment d’argent. Les faits se seraient déroulés entre les mois de février et août 2024 avec une somme mirobolante de 60 millions.

 

Une source proche du dossier explique pour Le Parisien : "On ne connaît pas la provenance de cet argent. Mais il est probable qu’on soit dans un contexte de fraude dans le secteur du bâtiment ou du commerce."

 

Des valises bien remplies

 

Le 18 août 2024, dans le hub du terminal 2F, deux passagers sont contrôlés par les douaniers arrivés d’Algérie qui attendent leur correspondance pour Istanbul (Turquie). Âgés de 33 et 40 ans, ils commencent par nier en bloc avant que les valises soient ouvertes. Et là, stupeur. Dans la première se trouvent 1,7 million d’euros et 119 000 francs suisses (126 631 euros) et dans la seconde, 1,2 million d’euros et un lingotin de 82 g d’or d’une valeur d’environ 7 677 euros.

 

Placés en garde à vue dans les locaux de l’Office national anti-fraude aux finances publiques (Onaf), les deux hommes commencent petit à petit à s’expliquer ajoute la source proche du dossier : "Ils assurent qu’ils étaient chargés d’acheter de la marchandise en Turquie et que cet argent leur avait été remis par un homme à Alger.”

 

Face aux questions des enquêteurs, les deux hommes se découvrent et expliquent avoir exécuté ce trajet vers la Turquie à maintes reprises. Une mission qui leur rapportait entre 700 et 1 000 euros.

 

C’est après plusieurs études des caméras de vidéosurveillance que les enquêteurs décryptent le mode opératoire des deux hommes. Ils se rendaient aux toilettes avec leurs valises et en sortaient avec en plus un sac à dos. Un troisième homme arrivait au préalable dans les sanitaires pour y déposer l’argent. Un petit manège qui prend fin lorsque ce dernier est interpellé le 13 mars et placé en garde à vue.

En tout et pour tout, il avoue au cours de ses auditions avoir réalisé une trentaine de remises d’argent entre février et août 2024.

 

Concernant les deux hommes qui faisaient transiter l’argent d’un pays à l’autre, ils expliquent ne pas connaître l’homme. Le premier a été récemment remis en liberté, le second quant à lui est toujours maintenu en détention. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 111 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter