Une controverse a éclaté en France après la publication d’un message du député Aymeric Caron, qui accuse Denis Olivennes d’avoir reconnu publiquement une « ingérence pour Israël » dans l’orientation éditoriale de plusieurs médias financés par le groupe de l’homme d’affaires Daniel Křetínský.
Dans un message publié sur la plateforme sociale X, basée aux États-Unis, Aymeric Caron affirme que Denis Olivennes « reconnaît enfin publiquement qu’il fait de l’ingérence pour Israël » dans les titres concernés, citant notamment Franc-Tireur, Marianne et Libération, ainsi que la chaîne TNT T18.
Ces accusations reposent sur une vidéo dans laquelle Denis Olivennes déclare notamment : « Franc-Tireur, c’est moi qui l’ai créé, c’est mon idée » et ajoute : « j’essaie de pousser ces journaux ». Il affirme également que, « depuis l’affaire de Gaza », l’évolution éditoriale de Libération est « la nuit et le jour » par rapport à celle d’autres quotidiens, avant de conclure : « oui, je participe à ma manière à cette bataille, mais c’est une bataille qu’il faut continuer de livrer ».
Le député estime que ces propos constituent une reconnaissance d’ingérence et qu’ils contredisent les déclarations antérieures de Denis Olivennes, qui avait toujours affirmé ne pas intervenir dans les choix éditoriaux.
Aucune réaction officielle de Denis Olivennes n’a été communiquée à ce stade. [AA]






FRANCE


