Connectez-vous

France : l'animateur Thierry Ardisson compare Gaza à Auschwitz

Lundi 12 Mai 2025

L'animateur français Thierry Ardisson a comparé la guerre génocidaire israélienne menée à Gaza depuis le 23 octobre 2023 à l'extermination nazie dans le camp d'Auschwitz au cours de la Seconde guerre mondiale. Il s'exprimait samedi dernier sur le plateau de l'émission « Quelle époque » sur France 2.

 

"C’est Auschwitz, voilà ! C’est tout ce qu’il y a dire", a-t-il laissé entendre évoquant la situation à Gaza.

 

"Nos enfants et petits enfant nous diront : Vous le saviez et vous ne faisiez rien", a-t-il ajouté.

 

Cette comparaison a suscité de vives réactions, dont celle de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) qui a condamné les propos d'Ardisson.

 

Pour rappel, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant pas moins de 52 862 morts et 119 648 blessés selon le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza, lundi.

 

En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

 

Israël fait également face à une accusation de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ) en lien avec sa guerre contre l’enclave palestinienne. [AA]

 
Nombre de lectures : 133 fois










Inscription à la newsletter