Connectez-vous

France / Grève des contrôleurs aériens : 75% des vols annulés à Orly, 65% à Paris-Charles de Gaulle

Mardi 23 Avril 2024

A cause d'un vaste mouvement de grève chez les contrôleurs aériens en France, 75% des vols à l’aéroport d'Orly, 65% à Paris-Charles de Gaulle et Marseille, 60% à Toulouse et 70% à Nice seront annulés ce jeudi 25 avril, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), relayée par BFMTV.

 

"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards" sont également à prévoir, indique encore la DGAC.

 

Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA / Majoritaire) a déposé un préavis de grève pour ce jeudi. Il a annoncé que les négociations avec les autorités françaises afin d'éviter cette grève ont échoué, prévoyant "une mobilisation record" se traduisant par l'annulation de nombreux vols.

 

Le SNCTA ainsi que d'autres syndicats, dont celui des Techniciens supérieurs et des cadres de l'aviation civile (TSCAC), contestent le nouveau protocole proposé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), visant à restructurer les services de la navigation aérienne, et demandent des mesures de compensation et des hausses de salaire.

 

Cette grève des contrôleurs aériens, dont les conséquences s'annoncent lourdes, a fait la une des médias français qui parlent d'un "jeudi noir" dans les aéroports de France.

 

Le SNCTA a, par ailleurs, annoncé avoir déposé un deuxième préavis de grève pendant le pont de l’Ascension les 9, 10 et 11 mai. Pour cette grève en mai, le syndicat donne à nouveau 15 jours aux pouvoirs publics pour "s’inscrire dans la recherche de solutions". [AA]

 
Nombre de lectures : 224 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter