Connectez-vous

France : 200 personnalités dont des grands chefs cuisine se mobilisent contre la loi immigration

Mercredi 17 Janvier 2024

Deux cents personnalités du monde de la cuisine en France, dont des chefs étoilés, ont fait part de leur opposition à la loi immigration, dans un manifeste publié mardi, plaidant pour "une véritable politique d'intégration, notamment par le travail".

 

« Nous nous opposons à cette loi immigration et demandons qu’une véritable politique d'intégration, notamment par le travail, soit mise en place, au bénéfice de notre secteur et pour la société toute entière », annoncent les signataires.

 

« Dans nos cuisines, nombre d’emplois sont occupés par des étranger.es (50% en Ile-de-France – selon l’INSEE) alors que 200 000 postes restent non pourvus dans le pays. Nous avons besoin des personnes immigrées, très nombreuses à se tourner vers nos métiers, dans un secteur qui peut et doit former, recruter et faire évoluer des dizaines de milliers de personnes », peut-on encore lire dans le manifeste.

 

« Nous refuserons d’appliquer toute mesure discriminatoire envers les étranger.es, contraires à nos valeurs républicaines », affirment les chefs cuisiniers.

 

Et d'ajouter : « Nous ne laisserons pas s’installer au sein de notre profession des discours stigmatisants en décalage avec la réalité des migrations et la réalité vécue au quotidien au sein de nos établissements ».

 

« A table, comme en cuisine, chacun.e a sa place en France (...) Nos cuisines sont et doivent rester des lieux d’ouverture sur le monde, de partage et d’hospitalité. Elles doivent continuer de susciter la rencontre avec l’autre, l’étranger.e, la différence », indique le texte signé par 200 personnalités du monde de la cuisine. 

 

Nombre de lectures : 195 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter