Connectez-vous

FRANCE: plus de 800.000 livres sterling saisies dans une voiture qui se rendait au Luxembourg

Vendredi 18 Juin 2021

La douane française a saisi le 10 juin 832.735 livres sterling et 3.500 euros (environ 610 millions FCFA), en petites coupures dans des sacs de sport, soit 50 kg de billets, dans une voiture partie de Boulogne-sur-Mer (Nord) et qui devait aller au Luxembourg, selon le parquet de Lille (Nord).
 
Le 10 juin vers 11H45, les douaniers en contrôle « dynamique » sur l’autoroute A2, ont décidé de contrôler une voiture immatriculée en Allemagne. Le conducteur déclare alors venir de Boulogne et se rendre au Luxembourg.
 
« En ouvrant le coffre, les douaniers ont la surprise de découvrir trois sacs de sport remplis de billets (...) Le décompte des billets prend près de douze heures, se poursuivant jusqu’à 01H00 du matin », rapporte dans un communiqué diffusé vendredi le parquet de Lille, qui a ouvert une enquête pour blanchiment douanier, blanchiment de droit commun en bande organisée et association de malfaiteurs.
 
Le chauffeur, seul à bord du véhicule, a été placé en détention provisoire à l’issue de sa garde à vue.
 
« Une saisie d’un million d’euros en liquide, c’est assez rare », a déclaré à l’AFP le directeur régional des douanes de Lille, Simon Decressac, assurant que le contrôle s’est fait sur la base de critères propres aux agents mais sans renseignement préalable.
 
« L’argent était conditionné d’une manière qui peut faire penser aux stupéfiants mais l’enquête devra déterminer s’il s’agit d’argent provenant du proxénétisme, du trafic de stupéfiants, de fraude fiscale, etc. », a-t-il ajouté.
Il n’y a pas eu d’interpellations pour l’heure.
 
« L’assistance d’Europol s’est avérée déterminante via le relais réactif et efficace des officiers de liaison de la douane française implantés à La Haye, siège de cette agence européenne spécialisée dans la lutte contre la grande criminalité internationale et le terrorisme », souligne la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, dans le communiqué.
 
En 2020, les douaniers français ont intercepté 59,5 millions d’euros pour manquement à l’obligation déclarative et blanchiment. (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 159 fois












Inscription à la newsletter