Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a minimisé samedi les conséquences des récentes sanctions imposées par des pays occidentaux en raison d’allégations d’exportations d’armes vers la Russie, y voyant un « outil inefficace » pour influencer la politique de son pays.
Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont annoncé mardi de nouvelles sanctions contre l’Iran, accusant Téhéran d’avoir livré des missiles balistiques à la Russie pour frapper l’Ukraine.
L’Iran a rejeté ces accusations et menacé de prendre des « mesures » en réponse aux sanctions.
« Il est surprenant de voir que les pays occidentaux ne réalisent toujours pas que les sanctions sont un outil inefficace et qu’ils sont incapables d’imposer leur agenda à l’Iran par le biais de sanctions », a déclaré M. Araghchi, selon l’agence de presse officielle Irna.
« Nous avons toujours été ouverts aux négociations et n’avons jamais renoncé à un dialogue constructif […], mais le dialogue doit être basé sur le respect mutuel, et non sur des menaces et des pressions », a-t-il ajouté.
Il a encore qualifié les sanctions d’« outil de pression », « de confrontation », et non « de coopération ».
Jeudi, l’Iran avait convoqué les représentants diplomatiques britannique, néerlandais, français et allemand pour protester contre les sanctions. [AFP]