Pour Boeing, c'est l'heure de vérité mais aussi des premières poursuites en justice aux Etats-Unis, depuis le crash du 737 MAX de la compagnie américaine, affrété par Ethiopian Airlines. Cette première action a été intentée devant une cour fédérale américaine par la famille de Jackson Musoni, un rwandais disparu dans le crash, qui a tué le 10 mars les 157 personnes à bord, près d'Addis Abeba en Ethiopie. En 5 mois, deux Boeing 737 Max se sont crashés, faisant près de 350 morts.
Les appareils de ce type sont pour l'heure cloués au sol. Mercredi, Boeing a présenté une version corrigée de son logiciel anti-décrochage, mise en cause dans les deux crashs.
Celle-ci devra être ensuite approuvé par l'Administration fédérale de l'Aviation américaine (FAA), critiquée pour avoir mis du temps à suspendre les 737 Max après les deux tragédies.
Mais la facture devrait être salée pour le régulateur : plus d'1,8 milliard de dollars soit plus d'1,6 milliard d'euros et 10 000 nouveaux employés afin d'assurer toutes les certifications nécessaires.
Boeing a aussi prévu de mieux former les pilotes aux subtilités du logiciel et du 737 MAX, dont les modifications sur les moteurs ont sensiblement changé le comportement.
Les appareils de ce type sont pour l'heure cloués au sol. Mercredi, Boeing a présenté une version corrigée de son logiciel anti-décrochage, mise en cause dans les deux crashs.
Celle-ci devra être ensuite approuvé par l'Administration fédérale de l'Aviation américaine (FAA), critiquée pour avoir mis du temps à suspendre les 737 Max après les deux tragédies.
Mais la facture devrait être salée pour le régulateur : plus d'1,8 milliard de dollars soit plus d'1,6 milliard d'euros et 10 000 nouveaux employés afin d'assurer toutes les certifications nécessaires.
Boeing a aussi prévu de mieux former les pilotes aux subtilités du logiciel et du 737 MAX, dont les modifications sur les moteurs ont sensiblement changé le comportement.