Connectez-vous

États-Unis : l'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez dénonce le veto américain à la résolution de l'ONU sur le cessez-le-feu à Gaza

Lundi 11 Décembre 2023

La députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a critiqué, dimanche, le veto opposé par les États-Unis à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la Bande de Gaza, qualifiant cette décision de "honteuse".

 

"L'administration Biden ne peut plus se permettre d'affirmer qu'elle se préoccupe des Palestiniens et des droits de l'homme tout en opposant son veto à l'appel au cessez-le-feu lancé par l'ONU et en contournant l'ensemble du Congrès américain pour soutenir inconditionnellement le bombardement aveugle de Gaza", a déclaré Cortez sur la plateforme X.

 

Les États-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, qui exigeait un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à l'effusion de sang dans la Bande de Gaza.

 

Le texte, coparrainé par près de 100 États membres de l'ONU, a reçu le soutien de 13 membres du Conseil de sécurité. Le Royaume-Uni, également membre permanent du Conseil disposant d'un droit de veto, s'est abstenu.

 

Tel-Aviv poursuit son offensive après que les États-Unis eurent bloqué les efforts internationaux en faveur d'une trêve et approuvé l'envoi de nouvelles munitions à son allié.

 

Israël mène une offensive aérienne et terrestre implacable contre la Bande de Gaza à la suite d'une attaque transfrontalière menée par le mouvement de résistance palestinien Hamas, le 7 octobre dernier. Offensive militaire reprise, le 1er décembre, après la fin d'une pause humanitaire d'une semaine avec le mouvement de résistance palestinien, Hamas.

 

Selon les autorités sanitaires de Gaza, près de 18 205 Palestiniens ont été tués et plus de 49 645 autres blessés dans les attaques aériennes et terrestres menées sans relâche contre l'enclave depuis le 7 octobre.

 

Le bilan des pertes israéliennes lors de l'attaque du Hamas se monterait à 1 200 morts, à en croire les chiffres avancés par les autorités israéliennes. [AA]

Nombre de lectures : 148 fois











Inscription à la newsletter