Inculpé et accusé d'avoir tenté d'inverser le résultat de l'élection présidentielle américaine de 2020, l'ancien président doit se rendre dans un établissement pénitentiaire de Géorgie, où il se constituera brièvement prisonnier. Il devrait ensuite payer une caution et rester libre, alors qu'il est actuellement en campagne pour obtenir l'investiture du Parti républicain dans la course à la Maison-Blanche.
Inculpé en Géorgie (États-Unis), dès mi-août, pour avoir tenté d'inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020, Donald Trump va devoir se constituer prisonnier, ce jeudi 24 août, dans la soirée, à Atlanta.
Lui et les 18 autres personnes inculpées dans cette affaire devront se livrer à la même procédure : photos de face et de profil, relevé d'empreintes digitales ou encore mesures de la taille et du poids, énumère Ouest-France. Il avait pu y échapper dans les trois autres affaires qui menacent l'ancien président, à New York, Miami et Washington. Mais le shérif du comté de Fulton n'a pas souhaité faire d'exception.
L'homme d'affaires ne devrait pour autant pas rester longtemps en prison. Il pourra être libéré s'il s'acquitte d'une caution de 200.000 dollars et promet de ne faire pression sur aucun de ses coïnculpés ni aucun témoin.
Une promesse qu'il n'est pas certain de tenir : au début du mois, il s'était frontalement attaqué à la procureure Fani Willis, démocrate, qu'il avait accusée de racisme à son encontre. Il avait également sous-entendu qu'elle aurait une liaison avec un gangster.
Candidat à la primaire républicaine pour 2024
Le timing de ce bref passage en prison a été soigneusement choisi par Donald Trump. Candidat à la primaire républicain pour l'élection présidentielle de 2024, il se rendra à la prison de Fulton à l'heure du prime time des télévisions américaines, lui qui avait jusqu'au vendredi 25 pour y aller.
Vingt-quatre heures plus tôt, les autres candidats à l'investiture du parti participaient au premier débat de leur campagne. L'ancien président, lui, n'y a pas participé et a préféré occuper l'espace médiatique par d'autres biais. Il reste pour l'heure le grand favori de cette primaire. (6Medias)






FRANCE


