Connectez-vous

États-Unis : des foules immenses défilent à travers le pays pour protester contre ICE et le meurtre de Renee Nicole Good

Dimanche 11 Janvier 2026

Le meurtre de la mère de 37 ans à Minneapolis par les forces de la police de l’immigration américaine a suscité une vague d’indignation dans tout le pays. Depuis la mort de Renee Nicole Good, tuée par un agent de l’ICE, des milliers de manifestants se rassemblent pour faire entendre leur colère contre ces agents.

 

"ICE out for GOOD". Le slogan s’est vite propagé dans les cohortes de manifestants contre la police de l’immigration américaine. Après le meurtre de Renee Nicole Good à Minneapolis, qui a ému toute l’Amérique, des milliers de manifestants font entendre leur colère contre les agents de l’ICE. Le HuffPost rapporte que le 10 janvier, des foules denses ont bravé les températures négatives dans les villes du nord du pays, où se trouve Minneapolis, pour rendre hommage et protester contre les méthodes de la police fédérale chargée de l’immigration.

 

Pour rappel, mercredi 7 janvier, une mère de famille, Renee Nicole Good, âgée de 37 ans, est tuée par balle par un policier de la police fédérale de l’immigration. Si les autorités tentent d’abord de plaider la légitime défense, très vite des vidéos viennent contester cette thèse et le pays s’indigne face au meurtre de cette femme, mère de trois enfants, dont un garçon de 6 ans.

Dans les rues bordées de neige, on voit des pancartes, des portraits de Renee Nicole Good et des slogans anti-ICE.

 

"Une dictature autoritaire"

 

Dans les rangs, les manifestants confient leur peur et leur colère contre le gouvernement. Drew Lenzmeier, une Américaine de 30 ans, affirme avoir le sentiment de "basculer dans une dictature autoritaire" et que désormais "plus personne" ne peut empêcher "l’administration Trump de tuer des citoyens". Le mouvement de protestation a rejoint un autre courant intitulé "No Kings", réunissant des organisations de gauche qui militent contre Donald Trump.

 

La classe politique a également réagi à l’événement. Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a par exemple regretté que l’enquête ait été confiée au FBI au lieu de rester entre les mains des enquêteurs locaux. Il estime que "le fait que le ministère de la Justice de Pam Bondi" ainsi que le président et son entourage "soient déjà parvenus à des conclusions sur ces faits est profondément préoccupant". 

 

Cité par le HuffPost, le média américain The Trace décompte quatre personnes tuées par l’ICE depuis le lancement de la politique d’expulsion ordonnée par Donald Trump.

 
Nombre de lectures : 69 fois














Inscription à la newsletter