Connectez-vous

États-Unis : après Los Angeles, les manifestations contre la politique migratoire de Donald Trump gagnent du terrain

Mercredi 11 Juin 2025

New York, Chicago, Seattle, Denver... Après la Californie, d'autres villes manifestent contre les expulsions de sans-papiers dans le pays. Le mouvement se poursuit samedi 14 juin.

 

Après Los Angeles, en Californie , où les manifestations contre la politique migratoire de Donald Trump se sont terminées par des heurts, le mouvement s'étend à plusieurs villes du pays. En effet, les rassemblements contre l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) et l'administration Trump se sont propagés dans de grandes villes comme New York, Chicago, Seattle, Denver, San Francisco ou encore Atlanta.

 

Restées pacifiques et baptisées "No Kings", ces protestations ont rassemblé des milliers de personnes à New York, relate BFMTV : "Les manifestants visaient un bâtiment gouvernemental abritant le bureau des douanes et de l'application des lois de la ville et le principal tribunal de l'immigration". Environ 45 arrestations ont été effectuées par la police à New York, rapporte une source policière à CNN.

 

À Austin, au Texas, quatre policiers ont été blessés dans les manifestations, lundi 9 juin, rapporte CBS, et douze manifestants ont été interpellés. "Des centaines de personnes" se sont également rassemblées à Dallas et une cinquantaine devant le tribunal de l'immigration de Seattle. Sur les panneaux, il était possible de lire : "Non aux expulsions" ou "Libérez-les". San Francisco comptait de son côté "des milliers de personnes" dans le cortège.

 

Jusqu'à 1800 manifestations samedi 14 juin

 

Le site Internet NoKings.org, qui porte le nom des manifestations – et dont on peut lire le slogan "Pas de trônes, pas de couronnes, pas de rois" – cartographie l'ensemble des mouvements organisés samedi 14 juin, dans tout le pays, avec l'heure et le lieu de chacun d'entre eux.

 

"Jusqu'à 1 800 manifestations sont prévues à travers le pays samedi, pour coïncider avec le défilé militaire que Donald Trump organise pour son anniversaire", rapporte The Guardian. Un défilé qui sera organisé à Washington et qui combine ses 79 ans, une date personnelle, aux 250 ans de la création de l'armée américaine. [6Medias]

 

Nombre de lectures : 75 fois












Inscription à la newsletter