Après s'être emparé de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, ce week-end, le groupe armé soutenu par le Rwanda poursuit son offensive. Ce mardi 18 février, il est entré dans Kamanyola, une autre localité de la province où l’armée congolaise et les forces burundaises qui leur prêtent main forte s'étaient installées.
Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda poursuivent leur offensive dans l’est de la RDC. Après avoir pris Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu, ce week-end, ces derniers sont entrés, mardi 18 février, dans Kamanyola, une localité située à une cinquantaine de kilomètres au sud où l’armée congolaise et les forces burundaises qui leur prêtent main forte s'étaient installées.
Selon plusieurs sources locales, des affrontements à l’arme lourde et à l'arme légère qui ont duré plus d'une heure ont éclaté en fin d’après midi entre combattants du M23 et troupes burundaises. Après quoi, les soldats burundais ont été aperçus quittant Kamanyola centre en direction de la plaine de la Ruzizi.
L’armée congolaise, quant à elle, s’était déjà repliée plus au sud, à Uvira. Toujours selon des sources locales, le calme était revenu mardi soir. Poste frontière avec le Rwanda et sur la route du Burundi, Kamanyola est une localité importante dont 80 % de la population avait fui les jours précédents. [RFI]






FRANCE


