Connectez-vous

En déplacement à Kiev et Saint-Pétersbourg, Macky Sall confie les clefs du Sénégal à Ba, Diome et Kaba

Jeudi 15 Juin 2023

Le président Sall avec Antoine Diome (boubou bleu) et Sidiki Kaba à son départ ce matin pour Kiev via la Pologne.
Le président Sall avec Antoine Diome (boubou bleu) et Sidiki Kaba à son départ ce matin pour Kiev via la Pologne.
 
Le président sénégalais Macky Sall a quitté Dakar ce matin à destination finale de Kiev. Mais c’est en territoire polonais qu’il gagnera la capitale ukrainienne en compagnie d'autres chefs d’Etat africains engagés dans une tentative de médiation visant la cessation des hostilités entre l’Ukraine et la Russie, annonce un Tweet de la présidence sénégalaise.

Ensemble, ils rencontreront le président Volodymyr Zelensky vendredi, puis le Russe Vladimir Poutine samedi à Saint-Pétersbourg
 
Aux dernières nouvelles, ils ne seront que quatre en tout : outre Macky Sall, il y aura Azali Assoumani (Comores), président en exercice de l'Union africaine, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Hakainde Hichilema (Zambie).
 
Depuis l’invasion de son territoire les forces militaires russes, le président Zelensky a plusieurs fois demandé le soutien de l’Afrique, sans être toujours entendu. La plupart des Etats africains ont choisi de privilégier une certaine neutralité au nom de la défense de leurs intérêts dans un conflit qu’ils estiment ne pas être le leur.
 
Alors qu’il assurait la présidence tournante de l’Union africaine, le chef de l’Etat sénégalais s’était rendu en juin 2022 à Sotchi pour rencontrer Vladimir Poutine. L’objet de cette visite était d’obtenir la libération des cargos de céréales et d’engrais destinés à des pays africains ou affrétés par les Nations unies pour des populations déplacées en bloqués en Afrique de l’Est, en particulier celles victimes des conflits au Tigré et en Somalie. En même temps, il avait plaidé la levée de certaines sanctions contre la Russie.
 
En quittant Dakar, le président Sall a laissé le pays aux mains du trio Amadou Bâ (premier ministre), Antoine Félix Diome (Intérieur), Sidiki Kaba (Défense). Avec le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall et le porte-aprole du gouvernement Abdou Karim Fofana, ils animent ce jeudi après-midi à Dakar une conférence de presse. 
Nombre de lectures : 253 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 17/06/2023 11:43
Quel trio de choc pour garder la maison SENEGAL!
Amadou BA: il parait qu'il est premier ministre! il a dû subir le même sort que SONKO, lors des dernières émeutes des 1/03 juin dernier, à savoir: séquestration à son domicile, avec confiscation de ses téléphones et ordinateurs, car il est resté complètement aphone (ce qui n'a d'ailleurs pas beaucoup changé depuis sa nomination!

Antoine Félix DIOME: il a largement prouvé son incompétence au poste qu'il occupe: en 2021, quatorze morts à son actif, comme nouveau premier flic du SENEGAL à l'époque, il avait largement démontré son incompétence, mais cela ne lui a pas suffit, il récidive en 2023. et il améliore son score: une vingtaine de morts supplémentaires, trois cent cinquante blessés, record à battre! La liste de toutes ses inepties et autres stupidités qu'il a sorties serait trop longue à résumer ici. Persiste dans la violation de la loi, en kidnappant et en détenant arbitrairement, un opposant qu'il considère dangereux pour son patron (il n'est pas le seul). Se reconnait de loin, car il a les mains tachées d'un rouge indélébile (...) à la tête de ses forces de police incapables de maintenir l'ordre, parce que lorsque le chef est incapable, il est rare que les exécutants le soient plus que lui. Mais, en secret, vise la place de futur Premier Ministre, et mène une lutte acharnée interne, pour ce poste, avec l' inénarrable Mame M'BAYE NIANG, et Ismael Mador FALL;

Sidiki KABA: ministre sans envergure, nommé à ce poste par hasard, roule surtout pour lui même, il en fallait un, c'est tombé sur lui.

Points communs à ce trio de choc: l'incompétence et le carriérisme : quelle équipe de fin de règne!!! ils mènent consciencieusement le pays à la ruine!
Avec ceux là, on peut dormir tranquille, on est bien gardé!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter