Connectez-vous

Elections non inclusives en Afrique : le Secrétaire d’Etat américain menace (déclaration)

Jeudi 8 Octobre 2020

Michael Pompeo, le secrétaire d’Etat américain, a indiqué aujourd’hui que « toutes les parties devraient participer pacifiquement au processus démocratique » dans les élections organisées sur le continent africain, notamment en Afrique de l’Ouest. Des élections présidentielles sont en effet prévues en Guinée le 18 octobre, en Côte d’Ivoire le 31 octobre et au Burkina Faso en novembre prochain.
 
Mais les propos du chef de la diplomatie ivoirienne semblent particulièrement viser le scrutin ivoirien pour lequel des opposants comme Guillaume Soro, Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly n’ont pas été autorisés à participer. A cet effet, Michael Pompeo souligne que « la répression et l’intimidation n’ont pas leur place dans les démocraties. »
 
Dans une déclaration rendue publique ce 8 octobre, le chef du département d’Etat ne manque pas de menacer les récalcitrants à un ordre démocratique intégral et inclusif.
 
« Nous surveillerons de près les actions des personnes qui interfèrent dans le processus démocratique et n’hésiterons pas à envisager des conséquences, y compris des restrictions de visa, pour les responsables des violences liées aux élections. En tant que partenaires de longue date des nations africaines, nous nous soucions de la trajectoire démocratique de la région et nous nous engageons à travailler de manière constructive avec les partenaires internationaux et régionaux. »
 
Selon Pompeo, « le droit de se réunir pacifiquement, ainsi que la liberté d’expression et d’association sont au cœur d’une démocratie qui fonctionne. L’adhésion à ces normes démocratiques et à l’Etat de droit permet à tous les citoyens d’engager u dialogue politique et de soutenir les candidats, partis et programmes de leur choix. »
 
Dans cet esprit, a-t-il ajouté, « les États-Unis s’engagent à apporter leur soutien à des élections libres, équitables et inclusives. »
 
 
Nombre de lectures : 359 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter