La journaliste égyptienne Lina Attalah, directrice du principal média indépendant du pays, Mada Masr, a été libérée, mardi 27 octobre 2026, après un procès éclair et le paiement d’une lourde amende.
A l’issue d’une unique audience, un tribunal du Caire a ordonné la fermeture du site Internet et imposé une amende de 3 millions de livres égyptiennes, soit près de 49 000 euros, pour l’avoir exploité « sans licence », a précisé Mada Masr. Des membres des services de sécurité l’ont ensuite « encerclée et fait sortir de la salle d’audience », a ajouté le média.
Hossam Bahgat, directeur de l’organisation Initiative égyptienne pour les droits de la personne (EIPR), présent sur les lieux, a décrit une interpellation « au milieu des cris et des protestations des avocats de la défense ». Lina Attalah a finalement été relâchée dans la soirée une fois l’amende acquittée, a rapporté, à l’Agence France-Presse, son avocat, Hassan Al-Azhari.
Il a néanmoins précisé avoir découvert, lors des formalités de libération, qu’un autre jugement avait été rendu par contumace en 2024, la condamnant à un an de prison pour diffusion de « fausses informations et gestion d’un site internet sans licence ». « Nous avons fait appel de cette condamnation et une audience est prévue le 11 novembre », a-t-il dit. [Le Monde avec AFP]






FRANCE


