Connectez-vous S'inscrire

Afrique du Sud: l’armée déployée face aux violences xénophobes avant les élections locales

Mercredi 28 Octobre 2026

L’Afrique du Sud se prépare pour ses élections locales prévues le mercredi 4 novembre. À leur approche, les tensions xénophobes ne faiblissent pas. La semaine dernière, un ressortissant étranger a été battu à mort par une foule dans la ville de Durban, épicentre de ces violences. 

 

Face aux incidents qui se multiplient depuis le début du mois, le président Cyril Ramaphosa a donné quelques précisions supplémentaires, mardi 27 octobre 2026, autour du déploiement de l’armée dans la région du KwaZulu-Natal. L’opération devrait coûter au pays près de 34 millions de rands, soit environ 1,8 million d'euros, comme l’a détaillé la présidence sud-africaine au Parlement. 

 

Le déploiement a déjà commencé depuis le 9 octobre, lorsque le gouvernement a dû appliquer une réforme sur les demandes d’asile suite à une décision de la Cour constitutionnelle. D’importantes manifestations anti-migrants avaient alors été organisées, dans la région de Johannesburg, mais surtout de Durban, avec des commerces pillés et des voitures incendiées, forçant les pouvoirs publics à rétropédaler et retirer la circulaire. 

 

Au total, 510 soldats se trouvent désormais sur le terrain jusqu'au 30 novembre, « prêts à appuyer la police en cas de toute éventualité » selon le porte-parole de la présidence. [RFI]

 
Nombre de lectures : 40 fois


ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter