Connectez-vous

Égypte : L'Autorité du Canal de Suez annonce que 55 navires ont été déroutés en raison des tensions en mer Rouge

Dimanche 17 Décembre 2023

L'Autorité du Canal de Suez (SCA) a déclaré, dimanche, que 55 navires ont été déroutés vers le Cap de Bonne Espérance, depuis le 19 novembre, suite à des attaques contre des navires en Mer Rouge.

 

Oussama Rabie, président de la SCA, a déclaré que 2 128 navires avaient traversé la voie maritime au cours de la même période.

 

"Nous suivons de près l'impact des tensions actuelles en mer Rouge et étudions leur incidence sur la navigation via le canal", a déclaré Rabie.

 

Trois grandes entreprises de fret, dont MSC, la plus grande compagnie de transport maritime par conteneurs au monde, ont déclaré, samedi, qu'elles éviteraient le canal de Suez en raison des attaques des Houthis contre les navires à destination d'Israël.

 

Au Yémen, les Houthis, soutenus par l'Iran, ont considérablement renforcé leur implication dans le conflit actuel dans la Bande de Gaza, en ciblant les navires dans le sud de la Mer Rouge et en avertissant qu'ils allaient attaquer tous les navires à destination d'Israël.

 

La compagnie maritime israélienne ZIM a déclaré, le mois dernier, que ses navires n'emprunteraient pas le canal de Suez en Égypte, invoquant la situation sécuritaire dans la mer d'Oman et la mer Rouge.

 

La mer Rouge est l'itinéraire le plus utilisé au monde pour le transport de pétrole et de carburant.

 

Le canal de Suez, considéré comme l'une des voies navigables les plus importantes au monde, est la route maritime la plus courte entre l'Europe et l'Asie et constitue l'une des principales sources de devises étrangères pour l'Égypte. [AA]

Nombre de lectures : 176 fois











Inscription à la newsletter