Connectez-vous

Edward Snowden souhaite que Macron lui accorde l'asile en France

Dimanche 15 Septembre 2019

PARIS (Reuters) - Le lanceur d'alerte Edward Snowden, réfugié en Russie après avoir dénoncé le système de surveillance massive des services secrets américains en 2013, "aimerait beaucoup" qu'Emmanuel Macron lui accorde le droit d'asile, déclare-t-il dans une interview à France Inter, dont des extraits ont été diffusés samedi.
 
"Le plus triste dans toute cette histoire, c'est que le seul endroit où un lanceur d'alerte américain a la possibilité de parler, ce n'est pas en Europe mais c'est ici (en Russie)", dit-il dans cette interview qui sera diffusée intégralement lundi.
 
Il explique avoir demandé vainement l'asile en France dès 2013, sous la présidence de François Hollande. "Evidemment j'aimerais beaucoup que M. Macron m'accorde le droit d'asile", poursuit-il.
 
"Ce n'est pas seulement la France qui est en question, c'est le système dans lequel on vit. Protéger les lanceurs d'alerte, ce n'est pas un acte hostile. Accueillir quelqu'un comme moi, ce n'est pas une attaque contre les Etats-Unis", ajoute-t-il.
 
L'ancien employé de l'Agence américaine de la sécurité nationale (NSA), qui vit en Russie depuis 2013, publiera ses mémoires la semaine prochaine dans une vingtaine de pays, dont les Etats-Unis et la France.
Nombre de lectures : 164 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter