Les multiples volte-face de Donald Trump concernant les droits de douane ont désormais un surnom aux États-Unis : "TACO trade". On pourrait le traduire en français par "Trump finit toujours par se dégonfler", expression donnée par un éditorialiste.
Après avoir annoncé vendredi 23 mai la mise en place de droits de douane de 50% sur les produits européens à partir du 1er juin, Donald Trump a encore changé d’avis. Le président américain a fait marche arrière trois jours plus tard en prolongeant la suspension des surtaxes envers l’Union européenne (UE) jusqu’au 9 juillet. Les opérateurs boursiers qualifient ces nouveaux volte-face de "TACO trade", comme le rapporte CNN. TACO pour "Trump always chickens out", soit "Trump finit toujours par se dégonfler".
Cela incite les investisseurs à prendre les propos de Donald Trump avec plus de retenue et à ne pas céder à la panique à la moindre des annonces du président américain. C’est l’éditorialiste du Financial Times, Robert Armstrong, qui a inventé cet acronyme. En effet, ce n’est pas la première fois que Donald Trump fait volte-face après avoir imposé de très hauts droits de douane.
"Cela s’appelle une négociation"
Invité à réagir sur cette expression, Donald Trump s’est montré très agacé. "Je me dégonfle ? Oh je n’ai jamais entendu ça. Vous dites ça parce que j’ai réduit les droits de douane sur la Chine de 145% à 100% puis à un autre chiffre", a-t-il expliqué. "Vous appelez ça se dégonfler ? Cela s’appelle une négociation", a-t-il ajouté.
Selon lui, sa stratégie consiste à imposer un niveau de droits de douane "ridiculement élevé" avant de les baisser si les pays visés acceptent de céder à certaines exigences. [6Medias]







FRANCE


