Le président américain a relayé, lundi 21 juillet, une vidéo mettant en scène une fausse arrestation de Barack Obama. Générée par l'IA, elle est accompagnée d’un message : "Personne n’est au-dessus de la loi".
Barack Obama derrière les barreaux ? Donald Trump a publié, lundi 21 juillet, sur le réseau Truth Social, une fausse vidéo générée par l’intelligence artificielle. Cette dernière montre l’ancien président des États-Unis mis à genoux puis menotté par deux agents du FBI, pendant qu’à ses côtés rigole Donald Trump dans le bureau ovale.
Sur la musique Y.M.C.A. des Village People, devenue l’hymne de campagne de Donald Trump, la vidéo montre Barack Obama seul dans une cellule, habillé d’une tenue orange (caractéristique des détenus américains). Publiée sur TikTok par le compte "neo8171", elle a été ensuite reprise par le 47e président des États-Unis.
Barack Obama accusé de tentative de "coup d'État" par l'administration Trump
Dans la première partie de cette vidéo, une compilation de nombreux démocrates comme Hillary Clinton ou Joe Biden tiennent un discours similaire : "Personne n’est au-dessus de la loi". Cette vidéo paraît quelques jours après la demande de poursuites judiciaires contre Barack Obama et d’anciens hauts responsables de la sécurité nationale américaine par la directrice du renseignement national.
Tulsi Gabbard les accuse ainsi d’avoir organisé "un coup d’État" contre Donald Trump et affirme avoir des preuves, détaille CNN. Elle estime que l’ingérence russe lors de l’élection de 2016 aurait été montée de toutes pièces par le FBI afin d’affaiblir la candidature de Donald Trump : "Les services de renseignement ont été politisés et instrumentalisés par les plus puissants de l’administration Obama" écrit-elle sur X.
“Le leader du gang, c’est Obama”
De son côté, Donald Trump a affirmé, mardi 22 juillet, lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche : "Il est temps de rendre des comptes, le leader du gang, c’est Obama, il a été pris la main dans le sac". Pourtant, la commission sénatoriale du renseignement avait annoncé, en 2020, que "le gouvernement russe (avait) mené une vaste campagne contre les infrastructures électorales américaines" avant l’élection, et qu’il avait "utilisé les réseaux sociaux pour mener une campagne de guerre de l’information" au profit de Donald Trump. C’est-à-dire dans le sens inverse de celui attesté par Donald Trump.
En 2022, Evgueni Prigojine, fondateur du Groupe Wagner et homme d'affaires russe proche de Vladimir Poutine, avait également révélé l'existence d'ingérences russes dans les élections américaines. Contacté par le New York Times, le bureau de Barack Obama n’a pas encore réagi et l’ancien président n’a pas fait de commentaire sur les réseaux sociaux. [6Medias]







FRANCE


