Connectez-vous

Donald Rumsfeld, un symbole de l’horreur américaine

Jeudi 1 Juillet 2021

1 JUILLET 2021 PAR - FRANÇOIS BONNET (MEDIAPART)
 
Mort dans son ranch le 29 juin, Donald Rumsfeld a incarné les pires facettes des États-Unis. Cet ultraconservateur, convaincu que l’Amérique devait s’imposer au monde à coups de canon, a été aux côtés de Dick Cheney l’un des principaux artisans du désastre irakien. Il est celui qui a systématisé la torture et les exactions.
 
Au musée des horreurs, nul doute qu’une salle entière lui sera consacrée. Donald Rumsfeld est mort mardi 29 juin, à l’âge de 88 ans, dans son ranch de Taos, au Nouveau-Mexique. Les hommages ont été limités tant l’homme a incarné pendant plus d’un demi-siècle quelques-unes des pires facettes des États-Unis : la morgue de l’hyper-puissance, un impérialisme brutal, un conservatisme haineux, un cynisme revendiqué avec, en bout de course, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité pour lesquels il n’aura jamais été condamné, malgré d’innombrables tentatives de poursuites.
 
Donald Rumsfeld est connu comme ayant été l’un des plus scandaleux architectes du désastre irakien. Mais il est bien plus que cela et n’a eu de cesse de mettre son intelligence et ses capacités manœuvrières au service du pire. Étudiant brillant puis pilote de chasse, il fait très vite le choix de se lancer en politique et est élu dès 1962 au Congrès, à l’âge de 30 ans, représentant de l’Illinois.
 
Sa carrière lancée, Rumsfeld fait le choix d’un ultraconservatisme où la grandeur de l’Amérique doit se construire au son du canon. À ses débuts, il voit des communistes partout, jusque dans l’entourage de John Fitzgerald Kennedy. Déjà, Rumsfeld ne fait pas dans la dentelle et travaille ses formules assassines. Richard Nixon remarque ce parlementaire réélu sans coup férir et le nomme à la tête d’une agence de lutte contre la pauvreté où il s’emploie à réduire les effectifs et le budget…
 
Lire la suite :
https://www.mediapart.fr/journal/international/010721/donald-rumsfeld-un-symbole-de-l-horreur-americaine


 
Nombre de lectures : 159 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter