Connectez-vous

Dialoguer ou ostraciser Poutine: l’UE engage un débat au sommet

Mercredi 23 Juin 2021

Angela Merkel et Vladimir Poutine
Angela Merkel et Vladimir Poutine
Les dirigeants de l’Union européenne vont discuter jeudi soir de leurs relations avec la Russie et du format du dialogue à mener avec le président Vladimir Poutine lors de leur sommet à Bruxelles, selon l’ordre du jour de la rencontre.
 
Les dirigeants de l’Union européenne vont discuter jeudi soir de leurs relations avec la Russie et du format du dialogue à mener avec le président Vladimir Poutine lors de leur sommet à Bruxelles, selon l’ordre du jour de la rencontre.
 
Une semaine après la rencontre organisée à Genève entre le président américain Joe Biden et le président russe, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron jugent nécessaire d’organiser des rencontres avec Vladimir Poutine pour traiter des sujets d’intérêt majeur pour l’UE, ont indiqué ces sources européennes.
 
Cette proposition a été inscrite dans le projet de conclusions du sommet consulté mercredi par l’AFP. Mais le consensus n’est pas assuré, ont précisé plusieurs délégations.
 
« L’UE doit se monter ferme et établir un rapport de force pour peser face à la Russie. Elle doit également se mettre en capacité de résister, notamment aux cyberattaques. Et elle doit pouvoir engager le dialogue avec la Russie sur les sujets pour lesquels elle a des intérêts », a expliqué un diplomate européen.
 
« La question est posée du format pour le dialogue. Comment mener ce dialogue ? à quel niveau ? par quel canal ? et quel rôle doit être donné aux institutions européennes », a-t-il souligné.
 
« Mais il faut un accord sur la stratégie avant de parler de sommets et du lieu où les tenir », a-t-il souligné.
 
« Le problème est que de nombreux Etats membres sont réticents à tout dialogue avec la Russie », ont rappelé plusieurs délégations.
 
« Pourquoi organiser un sommet avec Poutine s’il n’y a rien de positif à discuter », a commenté un diplomate d’un pays de l’Est de l’UE, qui a jugé la démarche franco-allemande « prématurée ».
 
« Il faut avancer dans l’unité. Nous ne pouvons pas dire, "allez la moitié des Etats membres va faire un sommet avec M. Poutine et l’autre moitié restera à la maison". Ce n’est pas une solution », a souligné un autre diplomate.
 
Les relations entre l’UE et la Russie n’ont cessé de se détériorer depuis l’annexion de la Crimée et le début du conflit en Ukraine en 2014.
 
L’UE a imposé d’importantes sanctions économiques. La Russie a répondu par des représailles et aucune rencontre n’a été organisée entre l’UE et Vladimir Poutine.
 
Le président russe refuse de dialoguer avec l’UE et préfère des rencontres bilatérales avec des interlocuteurs choisis afin de diviser l’UE, explique le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, humilié lors de son déplacement à Moscou en février.
 
Le projet de conclusions insiste sur la nécessité d’une réponse « ferme et coordonnée de l’UE et des États membres aux activités malveillantes de la Russie » et demande à Josep Borrell de « présenter des options en vue de l’adoption de sanctions économiques supplémentaires adéquates et efficaces à l’encontre des parties responsables en réaction aux actions déstabilisatrices » de Moscou.
Nombre de lectures : 145 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter