Connectez-vous

Deux trains déraillent en Espagne, au moins 39 morts et de nombreux blessés

Lundi 19 Janvier 2026

Un dramatique accident ferroviaire a endeuillé l’Espagne dimanche 18 janvier. Deux trains sont entrés en collision après un déraillement en Andalousie. On recense au moins 39 morts, tandis que les raisons de la catastrophe n'ont pas encore été expliquées et que plusieurs réactions de soutien s'affichent de la part de la communauté internationale.

 

Un grave accident a eu lieu dimanche 18 janvier 2026 à Adamuz, dans la province de Cordoue, en Andalousie (Espagne). Un train à grande vitesse de la compagnie Iryo est sorti des rails et a percuté deux wagons d’un train Alvia qui roulait en sens inverse sur la voie opposée, indique le journal local El Pais.

Selon le dernier bilan, au moins 39 personnes sont mortes dans le drame. Les services de secours se sont rendus sur place pour extraire les passagers coincés. Ils ont été évacués, précise Adif, gestionnaire du réseau ferroviaire.


Image

 

Le ministre espagnol des transports, Óscar Puente, s’est rendu à Cordoue et s’apprête à rejoindre le lieu de la collision entre les deux trains le matin du 19 janvier. Il prévient sur le réseau social X que le bilan récent de 39 morts "n’est pas définitif".

 

Le train Iryo, en provenance de Malaga et à destination de Madrid Atocha, transportait 300 voyageurs. Le déraillement s’est produit dix minutes après le départ. Un journaliste de RTVE, présent dans l’un des wagons, témoigne d’un choc violent comparable à un “tremblement de terre”.

 

Les causes de l'accident restent inconnues

 

Le maire d’Adamuz, Rafael Moreno, a été le premier à arriver sur les lieux avec la police municipale. Il dit avoir vu au moins un corps sectionné à plusieurs mètres du point d’impact. En raison de cet incident, la circulation est suspendue sur la ligne à grande vitesse entre Madrid et l’Andalousie. 

 

Les causes de cette tragédie restent pour le moment à éclaircir. Le président de la Renfe Álvaro Fernández Heredia a avancé sur la radio nationale espagnole que "l'erreur humaine est pratiquement exclue".

 

De plus, l'agence de presse espagnole EFE rapporte que le train Iryo impliqué dans le drame avait été inspecté le 15 janvier, quatre jours auparavant, selon les informations de la compagnie ferroviaire rapportées par BFM TV. Le train avait été fabriqué en 2022. La société s'est déclarée à la pleine disposition de la commission indépendante chargée de l'enquête.

 

Des réactions de figures politiques qui se multiplient

 

Dans la soirée du drame, la famille royale espagnole a présenté ses "plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes" ainsi que ses "vœux de prompt rétablissement aux blessés".

Image

"Nous continuons de suivre avec beaucoup d'inquiétude le grave accident survenu entre deux trains à grande vitesse à Adamuz", a écrit la maison royale sur X.

 

Le président Emmanuel Macron peu a réagi sur les réseaux sociaux en déplorant une "tragédie ferroviaire". Il assure que la France se tient aux côtés de l'Espagne et affiche ses "pensées pour les victimes, leurs familles et l’ensemble du peuple espagnol".

La présidente du conseil des ministres d'Italie Giorgia Meloni a de son côté écrit sur X que son pays "partage la douleur de l’Espagne face à cette tragédie" et a fait part de sa "profonde tristesse".
[6Medias]

 
Nombre de lectures : 64 fois














Inscription à la newsletter