Ugo Bernalicis et Danièle Obono avaient demandé à rencontrer Nicolas Sarkozy dans le quartier d’isolement de la prison de la Santé ce lundi 27 octobre, mais la direction du centre a dit non.
La direction de la prison de la Santé a refusé à deux parlementaires LFI une rencontre avec l’ex-chef de l’État, Nicolas Sarkozy, qui y est dorénavant détenu. En effet, l’administration pénitentiaire a souligné que le droit parlementaire à la visite de prisons n'était pas autorisé pour la visite d’un détenu spécifique, rapporte le JDD.
Une source pénitentiaire a aussi indiqué au Parisien que lors de la venue d’Ugo Bernalicis et Danièle Obono à la prison de la Santé, ils étaient accompagnés de trois journalistes. Les deux députés avaient demandé et insisté pour visiter le quartier d’isolement, rencontrer l’ancien président et pouvoir échanger avec les deux policiers qui sont chargés de sa protection en prison.
Toutefois, la visite des deux parlementaires a pu se faire sans pour autant qu’ils puissent rendre visite à l’ancien chef d’État, ni aux fonctionnaires de police chargés de sa protection, a expliqué la même source.
Le tribunal saisi
Par la suite, le groupe LFI a confirmé dans une communication que leurs deux élus s’étaient rendus le matin du lundi 27 octobre à la prison parisienne. À la suite de cette situation, le tribunal administratif de Paris a été saisi sur ce point en référé. L’audience aura lieu ce mardi 28 octobre à 14 heures, a aussi précisé le groupe parlementaire de LFI.
Pour rappel, Nicolas Sarkozy a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison dans le dossier des financements libyens pour association de malfaiteurs. Il a été incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris.






FRANCE


