Connectez-vous

Cybercriminalité: l'Afrique cherche sa propre réponse

Jeudi 12 Mai 2022

Escroqueries en ligne, paiement par mobile, menaces d'attaques d'ampleur: l'Afrique subsaharienne est souvent présentée comme particulièrement vulnérable face à la cybercriminalité, mais les acteurs du secteur cherchent à apporter une réponse spécifique. "Il faut élever la question de la cybersécurité au rang des obligations régaliennes de l'Etat", prône le docteur tchadien en économie Succès Masra, à l'occasion de la deuxième édition du Cyber Africa Forum qui s'est tenu en début de semaine à Abidjan, mettant en garde contre la "guerre digitale de demain.
 
Si on fait cela, il y aura des obligations de résultat. La conscience sur la question n'est pas encore totalement au rendez-vous, il faut accélérer", ajoute-t-il, appelant les acteurs africains à "s'approprier les compétences".
 
Avec 500 millions d'internautes, selon un rapport d'Interpol, l'Afrique compte plus de personnes connectées que d'autres régions comme l'Amérique du Sud ou le Moyen-Orient. Pourtant, moins de 40% de la population est aujourd'hui connectée sur le continent ce qui laisse un immense potentiel de croissance pour l'économie numérique... et les cybermenaces. (AFP)
Nombre de lectures : 113 fois











Inscription à la newsletter