Connectez-vous

Covid-19: la française Sanofi promet son vaccin en priorité aux États-Unis en cas de découverte

Mercredi 13 Mai 2020

Sanofi servira les États-Unis en premier s’il trouve un vaccin contre le nouveau coronavirus, puisque le pays « partage le risque » des recherches menées à travers un partenariat, a dit le directeur général du laboratoire français Paul Hudson à l’agence Bloomberg, mercredi.
 
Le gouvernement américain « a le droit aux plus grosses pré-commandes », a expliqué Paul Hudson, en raison de sa prise de risque dans la recherche d’un vaccin aux côtés du géant pharmaceutique.
 
Ils « obtiendront les vaccins en premier », a poursuivi Paul Hudson, car « ils ont investi pour essayer de protéger leur population ». Une avance qui sera de quelques jours ou quelques semaines sur le reste du monde, a-t-il précisé.
 
« Sanofi dispose d’un ancrage industriel diversifié et international. Nous avons des capacités de production aux Etats-Unis, en Europe, notamment en France et ailleurs dans le monde. La production sur le sol américain sera principalement dédiée aux Etats-Unis et le reste de nos capacités de production sera alloué à l’Europe, à la France et au reste du monde », a précisé Sanofi dans un communiqué en soirée.
 
« Nous nous sommes toujours engagés à ce que dans ces circonstances sans précédent, notre vaccin soit accessible à tous », a ajouté le laboratoire.
 
« La coopération mise en place avec Barda (Autorité pour la recherche et développement avancée dans le domaine biomédical) aux Etats-Unis permet de démarrer la production du vaccin aussi rapidement que possible en parallèle du développement et de l’enregistrement du vaccin », selon le laboratoire qui salue « des avancées encourageantes depuis plusieurs semaines par la mobilisation de la commission européenne pour envisager des mesures similaires et accélérer le développement des vaccins et la mise à disposition des citoyens européens ».
 
« Nous avons des discussions très constructives avec les institutions européennes ainsi qu’avec les gouvernements français et allemand », a-t-il précisé.
 
Sanofi, l’un des plus grands spécialistes des vaccins au monde, s’est lancé dans la course contre le nouveau coronavirus mi-février, avec l’annonce d’un accord de coopération avec l’Autorité Barda, qui dépend du ministère américain de la Santé.
 
Sanofi utilisera sa technologie de recombinaison de l’ADN pour « accélérer la mise au point d’un vaccin potentiel contre le Covid-19 », indiquait-il alors.
 
A cet effet, le groupe s’est allié avec le britannique GSK, à travers une collaboration dont les deux laboratoires espèrent obtenir un résultat d’ici 2021.
 
Par ailleurs, le laboratoire français collabore également avec Translate Bio, une biotech américaine, qui développe des médicaments à base d’ARN messager, dans le but de mettre au point un autre type de vaccin contre le Covid-19.
 
Dans le monde plus de 100 projets de vaccins sont actuellement à l’étude, avec une dizaine d’essais cliniques déjà en cours. (AFP)
 
 
 
 
Nombre de lectures : 335 fois











Inscription à la newsletter