Connectez-vous

Cote de confiance : Emmanuel Macron touche le fond

Mercredi 8 Octobre 2025

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

La cote de confiance d’Emmanuel Macron atteint son niveau le plus bas en octobre 2025, selon une enquête Elabe pour Les Echos. Elle a chuté de trois points en un mois pour atteindre 14 %. Le président de la République égalise ainsi le record de François Hollande de novembre 2016.

 

Le Président de la République paraît plus isolé que jamais depuis la démission de Sébastien Lecornu, lundi 6 octobre 2025. Pour preuve, sa cote de confiance ne cesse de baisser. D’après une enquête Elabe publiée dans Les Echos le 8 octobre, à peine 14 % des Français lui font confiance pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays. C’est une diminution de 3 points par rapport au mois de septembre. 

 

La chute a commencé en mars 2025. Depuis, Emmanuel Macron a perdu 13 points de confiance.

 

Le président de la République, avec 14 %, dépasse son précédent record d'impopularité établi le mois dernier. Encore plus éclairant sur sa situation : il égalise le record de François Hollande atteint en novembre 2016. Il s'agit du niveau le plus bas de confiance des Français envers un président jamais mesuré par le baromètre depuis sa création. 

 

Bernard Sananès, président d'Elabe, ose même déclarer : "Ce n'est plus une crise d'impopularité, c'est désormais une crise d'hostilité".

 

Pire que l’époque des “gilets jaunes”

 

Emmanuel Macron avait, par ailleurs, déjà établi un record du nombre de Français déclarant ne pas lui faire confiance lors de la crise des "gilets jaunes", en novembre 2018. À l’époque, 51 % affirmaient même ne "pas du tout" lui faire confiance. Sept ans plus tard, ils sont désormais 59 %, avec un bond de 11 points en l'espace d'un mois. Du jamais vu.

 

Pour un président de la République, un aspect particulièrement préoccupant est la perte de soutien parmi ses électeurs du premier tour. Pour Emmanuel Macron, seulement 38 % de ceux qui ont voté pour lui lors de la présidentielle de 2022 continuent à lui faire confiance, soit une baisse de 7 points. C’est 28 % pour ses électeurs du second tour.

Trouver une stabilité gouvernementale pourrait aider à faire remonter sa cote, actuellement au plus bas, ses deux mandats confondus.
[6Medias]

Nombre de lectures : 134 fois












Inscription à la newsletter