Connectez-vous

Côte d’Ivoire : les 4 premiers morts d’une candidature de trop ?

Vendredi 14 Août 2020

Au moins quatre personnes sont mortes en Côte d'Ivoire, mercredi 12 et jeudi 13 août, dans des violences liées à la candidature controversée à un troisième mandat du président Alassane Ouattara. La situation se tend de plus en plus à l'approche du scrutin du 31 octobre, dix ans après la crise née de la présidentielle de 2010, qui avait fait 3 000 morts et vu Alassane Ouattara accéder au pouvoir.
 
L'opposition et des membres de la société civile avaient appelé à manifester jeudi, alors que les autorités avaient interdit tout rassemblement pour non-respect « des procédures appropriées ». ... Le président Alassane Ouattara, 78 ans, avait été élu en 2010 face au chef d'Etat sortant, Laurent Gbagbo.

Les risques d'une poursuite et même d'une accentuation de la contestation liée à la 3e candidature du Président Ouattara ne sont pas nuls. L'exacerbation des rivalités entre camps antagoniques et la radicalisation des contestations dans les rues pourraient engendre une nouvelle flambée de violences que personne ne pourrait maîtriser. (Avec Le Monde et AFP)
Nombre de lectures : 113 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter