Connectez-vous

Côte d’Ivoire : Un gouvernement resserré entre barons, fidèles et banquiers

Mercredi 11 Janvier 2017

Côte d’Ivoire : Un gouvernement resserré entre barons, fidèles et banquiers
Le 1er gouvernement de la 3e République ivoirienne a été constituée aujourd’hui par le premier ministre nommé mardi par le président Alassane Ouattara. Composée de 29 ministres dont un secrétaire d’Etat, l’équipe dirigée par Amadou Gon Coulibaly compte 14 nouveaux membres dont deux figures remarquables. D’abord, l’ex-banquier Thierry Tanoh devient le patron du secteur stratégique du Pétrole et de l’Energie où il remplace Adama Toungara. Ce dernier, maire de la commune populaire abidjanaise d’Abobo a longtemps été carbonisé dans les grognes sociales liées aux prix de l’électricité.
 
Ensuite, la nomination de Souleymane Diarrassouba à l’Artisanat et aux Petites et Moyennes Entreprises sonne comme une volonté de Ouattara de donner un coup de fouet et de pouce à ce secteur avec l’entregent de Diarrassouba qui était jusqu’ici à la tête du patronat banquier de Côte d’Ivoire.
 
Adama Toungara est parti, mais également l’homme d’affaires Jean-Louis Billon (Commerce), Rémy Kouadio (Environnement) et, surtout, Affoussiata Bamba-Lamine, une proche de Guillaume Soro qui détenait le portefeuille de la Communication.
 
Pour le reste, ce sont tous des fidèles du duo Ouattara-Coulibaly. Hamed Bakayoko (Intérieur), Marcel Amon Tanoh (Affaires étrangères), Kandia Camara (Education nationale), Jean-Claude brou (Mines et Industrie), Sansan Kambile (Justice) ainsi que Richard Donwahi (Défense) conservent leurs postes.

Suite aux réformes constitutionnelles de l'année qui vient de s'achever, le Président Alassane Ouattara a nommé son ancien premier ministre Daniel Kablan Duncan au poste de vice-président de la république. Duncan devient ainsi le dauphin du chef de l'Etat. Un changement majeur qui touche Guillaume Soro, réélu lundi à la tête de l'assemblée nationale.
(M. Dieng avec AFP)
 
Nombre de lectures : 32 fois












Inscription à la newsletter