Connectez-vous

Coronavirus : l'Union européenne ouvre un pont aérien vers la Centrafrique

Vendredi 8 Mai 2020

Un pont aérien - un de plus. Dans la dernière décennie, la Centrafrique en a connu au moins deux autres, au plus fort de la crise politico-militaire de 2013-2014. Cette fois-ci, ce n'est pas l'instabilité sécuritaire mais la crise sanitaire qui justifie la décision humanitaire. Même si les cas officiels de Covid-19 y sont encore relativement limités (94 patients testés positifs au 7 mai), le nombre de malades augmente de plus en plus vite dans ce pays où les infrastructures sanitaires sont parmi les plus précaires de la planète.
 
« La Centrafrique a été choisie parmi les quatre pays bénéficiaires de ce pont aérien parce qu'il s'agit d'un pays vulnérable, avec une crise humanitaire déjà aiguë, explique Samuela Isopi, ambassadrice de l'Union européenne (UE) à Bangui. Le premier impact du Covid-19 a été de bloquer et d'empêcher l'acheminement de l'aide humanitaire. C'est pour cette raison que la France a insisté pour que la Centrafrique soit le premier pays concerné par ce pont aérien. »
 
Le Niger, le Cameroun et le Burkina Faso seront les trois autres destinations de ces vols d'assistance. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 205 fois











Inscription à la newsletter