Connectez-vous

Coronavirus: l'Afrique tient bon, mais ne crie pas Victoire

Jeudi 14 Mai 2020

Le 14 février, l'Afrique enregistrait en Egypte son premier cas de coronavirus. Loin des projections alarmistes, le continent n'a, trois mois après, pas connu le cataclysme redouté, mais la prudence reste de mise sur l'évolution d'une pandémie qui pourrait progresser lentement et longtemps.
 
Le continent compte, selon le dernier bilan de mercredi, un peu plus de 70.000 cas, soit 1,6% du total mondial alors qu'il représente 17% de la population mondiale. Le virus y a causé la mort de quelque 2.500 personnes. Autre motif de satisfaction, l'Afrique subsaharienne enregistre une plus faible létalité (moins de 3% des cas, selon des estimations) de la maladie par rapport à l'Europe.
 
La communauté scientifique, partagée, avance de nombreuses hypothèses, mais deux grandes explications se détachent: la précocité des mesures barrières et la jeunesse de la population. ... "Malheureusement on voit que notre région a vu le nombre de cas doubler en deux semaines.
 
Dans certains pays, le nombre de cas a été multiplié par cinq ou six", alerte le Dr Boureima Hama Sambo, de l'OMS en Ethiopie. "Nous restons prudents. On espère que le pire est derrière nous mais nous ne sommes pas encore à ce niveau". (AFP)
Nombre de lectures : 246 fois











Inscription à la newsletter