Connectez-vous

Combats en Afghanistan : Les talibans pénètrent dans la périphérie de Kaboul

Dimanche 15 Août 2021

Des combattants insurgés ont été aperçus par des habitants aux abords de la capitale. L’Émirat islamique leur a ordonné de ne pas essayer d’entrer dans la ville, selon un de leur porte-parole.
 
Les insurgés talibans sont entrés dans la périphérie de Kaboul dimanche matin, selon des sources gouvernementales afghanes citées par les agences Associated Press (AP) et Reuters. Dans la nuit de samedi à dimanche, ils s’étaient emparés de la ville de Jalalabad.
 
La capitale afghane Kaboul est la seule grande ville encore contrôlée par le gouvernement. Trois sources gouvernementales ont assuré à l’AP que les talibans étaient dans les districts de Kalakan, Qarabagh et Paghman. Les militants ont par la suite assuré que la capitale ne serait pas saisie de force. «Aucune vie, propriété et dignité ne sera ciblée et les vies des citoyens de Kaboul ne seront pas mises en péril», ont affirmé les insurgés, cités par l’AP.
 
Un porte-parole des talibans, cité par l’agence AFP, a déclaré que les militants avaient reçu l’ordre de rester aux portes de Kaboul et de ne pas entrer dans la ville. «L’Émirat islamique ordonne à toutes ses forces d’attendre aux portes de Kaboul, de ne pas essayer d’entrer dans la ville», a affirmé sur Twitter Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans. Cependant plusieurs résidents cités par les médias occidentaux affirment que des militants sont bien présents dans des quartiers de la ville.
 
«Transfert pacifique du pouvoir»
 
Un «transfert pacifique du pouvoir» vers un gouvernement de transition va avoir lieu en Afghanistan, où les talibans sont proches de prendre le contrôle total du pays, a affirmé dimanche le ministre afghan de l’Intérieur, Abdul Sattar Mirzakwal.
 
«Les Afghans ne doivent pas s’inquiéter (…) Il n’y aura pas d’attaque sur la ville (de Kaboul). Et il y aura un transfert pacifique du pouvoir vers un gouvernement de transition», a déclaré Abdul Sattar Mirzakwal dans un message vidéo.
 
Situation «sous contrôle»
 
Le cabinet du président afghan Ashraf Ghani, a fait savoir dans un message posté sur Twitter que des tirs «sporadiques» étaient observés dans Kaboul mais que la capitale n’était pas attaquée, assurant que la situation était «sous contrôle». «Les forces de sécurité et défense du pays oeuvrent ensemble avec les partenaires internationaux pour garantir la sécurité de la ville», selon ce message cité par la BBC.
 
Nombre de lectures : 147 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter